','

'); } ?>
06 61 70 97 17

On n’est pas toujours à l’aise devant ce mot mais il est nécessaire pour chaque acteur en hypnose de définir le terme « hypnose » et ce qu’on peut en attendre…

Puissance de linconscient 300x171 - Qu'est ce que l'hypnose ?Qu’est ce que l’hypnose ?

L’hypnose est un état relativement ordinaire et au cours d’une journée il nous arrive souvent de passer des moments en hypnose ou dans des états très proches…

L’hypnose revêt de nombreuses définitions dont aucune ne fait autorité. L’état hypnotique est complexe et je ne souhaite pas entrer dans des querelles de clochers qui prétendent qu’il y a plusieurs hypnoses donc plusieurs sortes états hypnotiques… Tout ça pour en arriver à dire que qu’une sorte d’hypnose est plus efficace qu’une autre…

Pour faire simple ; L’Hypnose est un état de conscience particulier, un état particulier comme de celui de la méditation mais avec des différences d’objectifs…

Voici, (en cliquant sur ce lien) une liste (non exhaustive) des possibilités d’intervention en hypnose thérapeutique :

Le travail en hypnose s’appuie sur une modification de la vigilance avec laquelle nous fonctionnons au quotidien.

Le choix des différentes méthodes d’hypnoses  s’appuie sur une orientation à être suggestif ou non suggestif. Le travail en hypnose peut être directif ou non directif.  Pour donner un exemple très simple ; l’hypnose directive  est une sorte d’ordre donné à l’inconscient du style : « dormez ! » L’hypnose non directive, quant à elle,  s’adresse à l’inconscient de façon beaucoup plus subtile.  par exemple  nous dirons : « et vous pouvez laisser aller les pensées pour vous préparer à un sommeil réparateur, et  vous n’êtes pas obligé de dormir tout de suite, peut-être, préférez-vous attendre un peu… ». L’hypnose Ericksonienne  que je pratique essentiellement est une hypnose non directive qui suggère à l’inconscient  mais ne donne pas d’ordre…  est-ce que cette hypnose et plus efficace qu’une hypnose directive ?

En réalité aucune étude n’a pu prouver qu’une hypnose non directive était plus efficace qu’une autre. Toutes sortes d’hypnoses peuvent être efficaces cela dépend avant tout du sujet  et de son niveau de suggestibilité et, bien entendu, du thérapeute qui pratique l’hypnose  avec plus ou moins d’écoute ainsi que de sa capacité de comprendre la problématique de la personne qui vient consulter. Si j’ai privilégié l’hypnose Ericksonienne c’est avant tout parce qu’elle implique un cadre très respectueux de la personne qui vient consulter.

De mon point de vue, l’hypnose Ericksonienne permet une meilleure relation de confiance entre le praticien et le patient.

  • Les différentes sortes d’hypnose
  • Qu’est ce que l’hypnose Ericksonienne ?
  • Comment utiliser cet état naturel pour un faire un outil puissant au service de votre bien-être?

EnregistrerEnregistrer

Je veux recevoir 3 vidéos gratuites
Pour apprendre à lâcher prise  
Nous respectons votre vie privée.